mercredi 21 janvier 2015

Un joli début de visite de Valfréjus vu d'en haut....Pour un premier essai Merci à Franck pour la bande-annonce en attendant la suite très bientôt avec un survol exceptionnel du domaine :



Attention ce film peut provoquer une addiction irréversible à  Valfréjus !

vendredi 16 janvier 2015

Depuis quelques jours "Echappée Belle" ,programme de France 5, sillonne la Maurienne pour une nouvelle émission à venir sur notre territoire et ses secrets en tout genre.

Tournage d'Echappée Belle secteur Punta Bagna

Lundi et Mardi l’équipe de tournage s’arrêtait à Valfréjus pour découvrir et faire découvrir le Speed Riding : sport mixant ski, parapente et kite-surf et dont la première école ATAKA est née à Valfréjus et sévit depuis  2003 , formant les meilleurs mondiaux à cette discipline.

Les speed-riders d'ATAKA


Au milieu de quelques rafales ce jour-là il fallait en effet connaître sa voile, le vent, et savoir se lancer en gardant « une marge de sécurité »  comme le précisait Frank Coupat créateur de l’école.


Frank Coupat et un Speed Rider Américain

Pendant le tournage ce fut un défilé de toutes nationalités, plus « freestylés »  les uns que les autres, enchainant des figures  et des rolls exceptionnels. Pourtant même si la recherche d’adrénaline est forcément un peu à l’origine de ce sport à sensation, les speed-riders  gardent les pieds bien accrochés aux nuages et ne partent dans les airs que si les conditions le permettent.

Et parfois juste voler...
Tournage au drône

 Une partie de la journée a été réalisée en caméra « classique » puis  ce fut une tentative de poursuite au drône pour réaliser des images au-delà des voiles.

Poursuite au drône

 A découvrir donc bientôt dans « Echappées Belles » : une journée qui a su transmettre les valeurs de ce sport où l’on peut alterner des phases de vitesse extrême , du jeu  avec la pente mais qui reste avant tout, une quête de liberté.

lundi 12 janvier 2015

Les vacanciers de Noel ont pu étrenner les deux nouveaux sentiers raquettes de la station dès le 20 décembre !

Le sentier des Petits Trappeurs et le sentiers des Anes viennent étoffer les deux autres sentiers existant sur la station.
Des itinéraires de différents niveaux vous sont donc proposés et vous feront découvrir en toute sécurité une grande partie de la station.
A proximité de l’Office de Tourisme de Valfréjus, un panneau descriptif permet de découvrir les itinéraires classés selon la charte départementale, les couleurs indiquant la difficulté du sentier.

Sentiers raquettes Valfréjus

Un plan des 4 sentiers raquette est proposé à l’Office de Tourisme de Valfréjus . Au départ de chaque sentier, vous trouverez un panneau explicatif de l’itinéraire ainsi que le temps et le dénivelé de la balade.

Sentier des Petits Trappeurs, itinéraire vert , 1 heure adapté aux familles avec enfants.
Sentier des Herbiers, itinéraire bleu, 1h30, famille avec enfant à partir de 10 ans.
Sentier des Essarts, itinéraire rouge, 2h30, marcheurs endurants pour balade demi-journée.
Sentier des Anes, itinéraire noir, 2h30 avec un dénivelé.

Plan sentiers raquettes


Bonus !!! La carte raquette bi-cantonale.
Une nouvelle carte raquette sort en janvier. Une carte qui couvre toute la Haute Maurienne ( cantons de Modane et de Lanslebourg) qui permet de découvrir 36 itinéraires différents. De la petite balade d’une heure à la grande sortie sportive. L’occasion aussi d’aller découvrir le riche patrimoine, les forêts et les grands champs de neige de Terra Modana.
1 € en vente dans les Offices de Tourisme.




Les deux écoles de ski de la station, Ecole du ski français et Ecole du ski internationale proposent des randonnées raquettes tous les jours accompagnés de professionnels de la montagne, l’occasion de découvrir la faune et la flore de notre région.

samedi 10 janvier 2015

Ce vendredi soir à 19 heures, Place du Thabor à Valfréjus rassemblement pour un Lâcher de 17 lanternes blanches avec des écrits, pensées, signes et dessins de vacanciers et saisonniers, professionnels de la station de Valfréjus en l'honneur des 17 personnes décédées, des personnes blessées et atteintes lors des attentats.


Après que chacun ait pu adresser un message sur l'une de ces lanternes, l'envol s'est fait à 19h30 en illuminant le ciel avec une émotion particulière.








Pour que ce ne soit plus le sang mais l'encre qui coule. Liberté d'expression... 
Emotion et recueillement ce vendredi soir.

lundi 5 janvier 2015



Dimanche, Lundi  et Mardi  Valfréjus  devient le nouveau « terrain de jeu » de l’Equipe de France de Ski.


Le staff en haut du Stade

 Le stade de slalom a été pris d’assaut par des skieuses de renom :  Marion Rolland championne du monde de Descente 2013 et Marie Marchand Arvier vice championne du monde en Super G en 2009 et plusieurs podiums en coupe du monde, faisaient partie des combattantes !

Championnats du Monde
Vice-championne du Monde de Super G (2009) – Val d’Isère (FRA)
Coupe du Monde
5 podiums en Coupe du Monde 
- See more at: http://www.rossignol.com/FR/FR/rider--marie-marchand-arvier--4c6h2wttsk7f.html#sthash.9wu4l409.dpuf



Les skieuses se préparent
Valfréjus offrait aujourd’hui des conditions idéales : le froid de cette nuit avait permis de préparer le Stade de façon optimale et le grand soleil de ce matin semblait donner à ces sportives une « gnak » extraordinaire. A  les voir attaquer sur une piste qui demande des enchaînements techniques  et une   "vitesse de croisière " qui en décoifferait plus d’un,  c’est sûr elles ne se laissent pas le choix "ça passe ou…. Ça passe !!"


maîtrise de la trajectoire

 Après parfois quelques blessures ou quelques incertitudes il faut retrouver ses sensations, stabiliser ses appuis et imposer sa puissance. Leurs disciplines respectives ne laissent pas de place à la moindre faute et nécessitent expérience et adaptabilité.

Recherche de vitesse





En plus de la recherche de vitesse, la stratégie impose de savoir conserver un rythme tout en calculant une trajectoire idéale et en restant en contact avec la neige

Frôler les portes et toujours tracer...

 En fin d'entraînement les filles se sont laisser prendre au jeu de l'interview avec toujours un grand sourire et le plaisir d'avoir trouver de bonnes sensations sur une piste qui visiblement les avait inspirées : " une topographie intéressante, des changements de rythmes, une variété de reliefs..."


Marion Pelissier : la ptite Mauriennaise !
Marion Rolland et Marie Marchand Arvier

Et comme disait Marion Rolland : " Merci au staff  Mauriennais qui nous aide à trouver des coins sympas comme Valfréjus!"


 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff