mercredi 11 mars 2015

Valfréjus, en piste pour le damage

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Que se passe-t-il sur les pistes quand votre journée de ski est finie et que vous partez vous réfugier autour d'une bonne fondue ? De drôles d'engins entament leur ascension sur vos traces afin de vous préparer le meilleur terrain de jeu pour le lendemain. 

Ces "magiciens des pistes" sont responsables en grande partie de la qualité du domaine skiable. Leur mission est de façonner chaque mètre carré de pistes chaque nuit, en lissant et déplaçant le manteau neigeux. Nous avons donc décidé de vous faire découvrir les coulisses de ce métier.


La dameuse en action sur la piste du jeu

En saison, le damage des pistes se fait suivant deux roulements de 7h en fonction des conditions climatiques et chutes de neige afin de faire correspondre le damage avec la sécurisation du domaine. En situation normale de 18h à 1h ou en cas de mauvais temps de 2h à l'ouverture des pistes. Vous l'aurez compris nous nous sommes jetées sur le créneaux de 18h. 

Après avoir vérifié le plein des machines nous embarquons avec Bernard dans une Pisten Bully 600 et commençons l'ascension des pistes, "Mistral gagnant" en fond musical et vue panoramique sur la vallée profitant des superbes couleurs du soir.

Dès les premiers mètres nous sommes impressionnées par la précision de la machine mais surtout par la dextérité du chauffeur. En effet même si le confort s'est amélioré Bernard reste le seul maître à bord et permet, grâce au joystick, d'effectuer avec adresse tous les mouvements de la lame et de la fraise : la passe est parfaite, pas un trou, pas une bosse... un billard !


Direction l'atelier pour les vérifications d'usage

"Arrêt au stand "sur le plateau d'Arrondaz pour visiter le local technique, là où le mécanicien "Toch' " répare et entretient les machines au cours de la saison et leur "refait une beauté" au printemps. 

Pour finaliser notre immersion, Bernard nous emmène sur une piste abrupte qui nécessite l'utilisation du treuil. Une fois fixée à un ancrage, la dameuse entame son travail sur la piste, sans risquer de partir "en luge", retenue fermement par le câble : une expérience unique pour nous, presque digne d'un "Space Moutain". 


Utilisation du treuil sur la piste " La Modanaise"

Le petit point technique pour vous présenter cette belle machine : 
- 7 tonnes de muscles pour une machine standard et 11 tonnes avec treuil 
- 450 chevaux 
- 17 km/h maximum 
- 36L/heure en consommation moyenne 
- 150€/h d'utilisation 
- 200 L de fuel par machine et par soir en moyenne
- 40km effectués par soir en moyenne
- 1000 mètres de cable pour un treuil 
- 20 000 € pour un train de chenilles  
                                            et tout ça pour une "belle bête" de 300 000 € 


Copilote d'une soirée - Merci Bernard

Nous pouvons donc saluer chaque matin, l'excellent travail des dameurs de Valfréjus. Un grand merci à Bernard, Toch' et Daniel pour nous avoir fait partager leur métier "passion". 


Olivia et Julie, Journalistes d'investigation en situation extrême



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