Depuis le 28 avril 2015, l’Office de Tourisme de Modane
Valfréjus est classé en catégorie II par la préfecture de la Savoie.
Ce classement initié depuis deux ans par les services de
l’Office de Tourisme permet à la ville de Modane de mettre en place une
procédure de classement en commune touristique.
Ce classement en catégorie II a fait l’objet d’un travail de
plusieurs mois, voire années en réponse aux différents critères à valider.
Les critères de
classement traduisent les engagements de l’Office de Tourisme situés au
croisement de trois interfaces :
-
La relation
avec sa collectivité de rattachement qui donne lieu à la signature d’une
convention par laquelle l’OT s’engage à atteindre les objectifs puis à évaluer
leur mises en œuvre dans le cadre de l’organisation de l’OT et dans sa zone
géographique d’intervention.
-
La relation avec les professionnels de la
destination qui se développe à travers la mission d’animation et de
coordination des entreprises et partenaires impliqués dans le développement
touristique du territoire.
-
La relation avec la clientèle touristique qui
exprime la promesse de qualité de service qui s’attache à la catégorie de
classement à laquelle appartient l’Office de Tourisme reflétée par les critères
décrivant l’accès à l’information, l’ambiance des lieux et la compétence des
agents affectés notamment aux fonctions d’accueil et d’information.
Le classement de l’Office, pour qui, pourquoi ?
Pour les élus/la collectivité
-
Reconnaissance de l’engagement des élus, de la
collectivité et du territoire dans le tourisme.
-
Professionnalisme de l’Office de Tourisme,
justification des subventions publiques.
-
Prise de conscience sur les missions et les
moyens à allouer à l’Office de Tourisme.
Pour les touristes/les clients
-
Signe distinctif au niveau national
-
Cohérence et homogénéité des services proposés
-
Plus de services à disposition et augmentation
de leur qualité.
Pour l’équipe interne
-
Reconnaissance et valorisation du travail de
toute l’équipe.
-
Fierté d’appartenance à un classement national.
-
Favorise la mise en place d’une démarche de
progrès.
Pour les sociaux professionnels
-
Accroissement de la crédibilité de travail de l’Office de Tourisme et du rôle
d’apporteur d’affaire.
Pour le réseau Offices de Tourisme
de France
-
Affirmation de l’implication du réseau dans le
classement national
-
Renforcement du professionnalisme et élévation
de la qualité de service
-
Augmentation de la crédibilité et de l’image auprès
des partenaires, acteurs institutionnels et pouvoirs public.
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