Depuis quelques temps, on parle "vélo" à Modane-Valfréjus : Arrivée du Critérium du Dauphiné, Tour des Pays de Savoie, et le Tour de France à venir dans quelques jours...
Alors pour tracer la ligne de départ à Modane comment rêver mieux que la présence de l'ambassadeur du cyclisme à Valfréjus : Jan Janssen ?
Jan a été vainqueur du Tour de France en 1968 mais son palmarès ne s'arrête pas là : Paris-Nice, Paris-Roubaix, Tour d'Espagne, Tour des Pays-Bas et même championnat du monde en 1964 ! Ce Grand Monsieur ( qui venait de recevoir la légion d'honneur à Utrecht lors du départ du Tour) a reçu hier la médaille de la ville de Modane des mains de Monsieur le Maire Jean-Claude Raffin .
Remise de la Médaille de la Ville de Modane à Jan Janssen |
A cette occasion Jan a donc retracé son histoire : Ses anecdotes et sa façon de raconter sa "douleur" lors de sa montée au Galibier , son petit accent qui explique comment il est arrivé à La Norma puis à Valfréjus, et comment il s'y sent encore bien des années après, tout ceci est fait avec une telle émotion et une telle authenticité qu'il mérite le titre de " Véritable Hollandais Savoyard" !
Jan Janssen en train de marquer la ligne de départ de l'étape 20 du Tour de France Modane l'Alpe d'Huez |
Passage de témoin entre Jan Janssen et son petit fils Steven Théolier skieur de haut niveau (Dessin de Dadou pour "Les Rois de la Pédale sur Eurosport). |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire