mardi 24 mai 2016

Courage et Dévouement

1 commentaire :
 


Le 18 janvier 2016 avait lieu une avalanche sur le « Petit Argentier » à proximité de la station de Valfréjus. Ce jour-là, la montagne emportait 6 militaires  du 2ème régiment étranger de Saint Cristol en stage d’aguerrissement à Modane.

Avalanche du Petit Argentier 18 janvier 2016

Lors de cette triste journée un important dispositif de secours avait rapidement été mis en place et un élan de solidarité venant de tous les acteurs du secours (PGHM, CRS, pisteurs secouristes …) et des personnels de la station et de la commune de Modane-Valfréjus avait été développé. 
 Grâce au professionnalisme et à l’esprit d’équipe qui animent ces organismes de secours, une parfaite coordination s’était imposée : de l’évacuation des victimes jusqu’ à l’accompagnement des rescapés en salle du Thabor tout s’enchainait avec une précision infaillible.
Suite à ce tragique évènement, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian avait tenu dès le lendemain à venir s'incliner devant les corps des victimes, saluer le travail des secouristes à la DZ puis au Groupement d’Aguerrissement Montagne de Modane.

Les acteurs du secours du Petit Argentier lors de la visite du ministre Jean Yves le Drian

Ce mardi 24 Mai c'est à Valfréjus que Mr le Préfet de la Savoie a tenu à organiser la traditionnelle réunion de bilan de saison des des secours pour la saison 2015-2016. Lors de la conférence de Presse il a été fait état de 19078 interventions de secours sur les domaines skiables. Mr Le Préfet Denis Labbé et le colonel Franque sont revenu sur cette journée du 18 Janvier et  ont également souligné la parfaite coordination  des services due en partie à une régulation médicale renforcée et à une formation continue des secouristes.

conférence de Presse Bilan secours 2015-2016

Il s'en est donc suivi la cérémonie de remise de la médaille du courage et dévouement aux secouristes, en présence du Préfet Denis LABBE, de M. le Commissaire divisionnaire Hugues CODACCIONI, Directeur zonal des CRS Sud-Est, du Colonel Pascal FRANQUE, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Savoie et de Bernard AIRENTI, Directeur de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile.

Remise de médailles sur la place du Thabor à Valfréjus



Il était important pour le préfet de revenir sur la solidarité et l'entraide des "gens de la montagne", comme il est important pour chacun de pouvoir exprimer sa reconnaissance et sa gratitude .


Alors on se permettra de faire un dernier petit clin d'oeil pour eux : Eden, Lucky et leurs "copains", car même s'ils n'ont pas eu la médaille , ils ont exceptionnellement œuvré ce jour-là et font partie intégrante des équipes de secours...

1 commentaire :

  1. félicitations a toutes et a tous pour votre courage et votre abnégation.
    merci

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff