Mercredi 3 septembre, le premier coup de pelle était donné au pré-de-Messe. L'enfouissement est tout d'abord prévu sur un kilomètre et demi de ligne électrique basse tension jusqu'à la Chapelle Notre Dame du Charmaix. C'est ensuite trois kilomètres de ligne moyenne tension qui sont ensevelis jusqu'au parking de la Combe de l'Ouille (renfoncement des virages de la route pour se rendre à Valfréjus)
Premier "coup de pelle" pour Mr Raffin Maire de Modane et pour le directeur ErDF Savoie |
Un chantier mis en oeuvre pour deux raisons.
La première est bien entendu esthétique :pour que le paysage de chalets et de mélèzes ne soit plus pollué par les pylônes électriques, la deuxième raison est d'ordre opérationnel :le réseau est situé dans une zone boisée, très difficile d'accès en hiver et qui peut devenir problématique lors d'incidents climatiques. De plus, le pré-de-messe, débarrassé de ses pylônes, offrira une aire atterrissage (DZ) adéquat pour faciliter le secours héliporté hiver comme été.
Pylône du Pré-de-Messe bientôt retirés du paysage |
Le coût total du chantier s'élève à 471 000 €, financé par la commune de Modane, le syndicat départemental d'électrification et par Electricité réseau Distribution de France (ErDF). Pour info, ErDF a investi en Savoie près de 25,6 millions d'euros pour la qualité, la sécurité et l'amélioration de son réseau surtout face aux aléas climatiques.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire