C'est en 1962, à Val d'Isère, que le peintre lyonnais eut le "déclic". Depuis, son carnet de commandes n'a jamais désempli. Plans de pistes, panoramiques... les domaines skiables raffolaient de sa vision de la montagne, une vision un peu tronquée, "une réalité vraisemblable", se plaisait-il à dire, destinée à aiguiser l'appétit des skieurs. Un petit vallon traversé par des pistes pouvait, sous ses pinceaux, prendre des proportions un peu décalées de la topographie, tout comme un gros bourg de montagne sans accès pour les randonneurs pouvait ne devenir qu'un petit point sur la carte.
Pierre Novat dans son atelier |
En 1964 il livre le premier dessin des pistes reliées de Tignes-Val d’Isère et s’auto définit comme « panoramiste » . Ses tons pastels se retrouvent sur plus de 250 plans de pistes . Même s’il n’a pas fait « que ça », le domaine skiable est resté l’objet de prédilection de Novat. Il saisit tous les détails des pentes, joue avec les ombres et les reliefs, il tord les distances, les directions, les hauteurs et les profondeurs de champ.On pourrait croire à une forme d’hyperréalisme dans la représentation de la montagne et pourtant Pierre Novat a souhaité proposer un plan pour que le skieur puisse se repérer au mieux sur un domaine avec un relief au visuel des plus attractifs.
Aujourd’hui c’est dans les offices de tourisme ou aux guichets des remontées mécaniques que vous pouvez retrouver ses oeuvres. Un petit « coup de gomme » sur la signalétique et les dessins épurés de Pierre Novat s’illuminent . Dans les années 80, les stations de sports d'hiver s'arrachaient les services de celui qui devint décorateur panoramique, le plus prolifique de France, un peu malgré lui.
Valfréjus |
En 1992, c'est à lui que Jean-Claude Killy confia le grand panoramique des Jeux Olympiques
d'Albertville, quand la ville savoyarde fut désignée.Quels que soient le domaine skiable, la diversité des
versants, la complexité des tracés, Pierre Novat a révolutionné le mode de
représentation de la montagne afin que chacun se repère sans souci de piste en
piste.
Au-delà de leur fonction pratique, ces dépliants recèlent une véritable œuvre artistique : un petit morceau du trésor des montagnes...
Au-delà de leur fonction pratique, ces dépliants recèlent une véritable œuvre artistique : un petit morceau du trésor des montagnes...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire